Précédents événements

3ème Rencontre Algéro-Française de l’Agriculture et de l’Elevage

La Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française a organisé la troisième édition des rencontres algéro-françaises de l’Agriculture et de l’Elevage, les 24 et 25 avril 2018 à Annaba, en partenariat avec le Consulat Général de France à Annaba.

Le secteur de l’agriculture et de l’élevage en Algérie est considéré comme une priorité nationale pour laquelle, l’Etat a mobilisé tous les moyens nécessaires pour assurer un développement harmonieux de l’ensemble des filières. C’est dans cette perspective que la CCIAF a mis en place ce rendez-vous annuel pour contribuer au développement agricole et de l’élevage, à travers ces rencontres entre les entreprises des deux pays.

Cette année encore, plus de 150 entreprises algériennes étaient présentes à cette rencontre et pas moins de 20 entreprises françaises étaient aussi présentes, prêtes à échanger et partager l’expertise, la connaissance et promouvoir les richesses dans de ces secteurs.

Au programme durant ces deux jours, deux ateliers thématiques ont été tenus, animés par des experts du métier, ainsi que plusieurs rendez-vous B to B étaient programmés entre les opérateurs de la région Est (Annaba, Constantine, Sétif, M’Sila, Skikda, Guelma, El Tarf, Souk Ahras et Tebessa).


CCIAF, partenaire de la 3ème édition ExpoSciences

En marge des 11ième journées scientifiques et techniques, la SONATRACH a organisé la 3ième édition ExpoSciences du 16 au 19 avril 2018 au Centre des Conventions d’Oran, sous le thème:

« INNOVATION ET PARTENARIAT, DANS UN CONTEXTE MONDIAL DE TRANSITION ENERGETIQUE »

La Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française, CCIAF était partenaire de cette exposition et a organisé l’Espace France Algérie de cette troisième édition pour accompagner plus d’une trentaine d’entreprises françaises.

Des opérateurs et sociétés spécialisées en énergies, en assurances & banques, en canalisation et autres ont participé activement dans ce rendez-vous par l’exposition de produits, équipements et services. 

Pour l’ouverture de l’événement, les entreprises françaises ont reçu la visite du Consul Général de France à Oran.

Un Forum a été organisé par la CCIAF contenant 4 ateliers thématiques, animés par différents représentants des entreprises françaises.

Cette manifestation de 4 jours a permis aux entreprises de faire connaître les technologies de production et de commercialisation des produits pétroliers, notamment les innovations, les recherches scientifiques et académiques appliquées dans le domaine.


Conférence du Club Numérique et Innovation

Le Club Numérique & Innovation de la CCIAF a organisé le 03 avril 2018 à Alger, une conférence portée sous le thème de : « Référencement naturel : comment plaire à Google ? »

Cette conférence a été animée par Monsieur Olivier Andrieu, Chef d’Entreprise spécialisé dans les métiers d’internet. Le référencement naturel représente parfois plus de 50% du trafic sur un site web. Il s’agit d’une source de visites qu’il est clairement impossible d’ignorer. La visibilité sur des moteurs de recherche comme Google est donc un élément indispensable à prendre en compte pour obtenir un trafic de qualité.
Le référencement naturel répond cependant à des règles parfois complexes, a expliqué Monsieur Andrieu lors de cette conférence, prenant en compte la conception du site, le texte proposé et les liens entrants.

Aussi, Monsieur Andrieu a dévoilé à nos invités présents les critères majeurs pris en compte par Google, mais également il a abordé la stratégie du moteur et de l'avenir du Search Engine Optimisation pour les années qui viennent. A la fin de la présentation, monsieur Andrieu a répondu aux questions et points soulevés par nos participants. C’était une belle rencontre riche en débat et d’échanges entre l’intervenant, Monsieur Andrieu et nos participants. Nous remercions notre expert spécialisé dans les métiers d’internet, M. Andrieu ainsi que tous les participants présents.

A la prochaine rencontre !


10èmes Rencontres des Mines et des Carrières et 1ères Rencontres Algéro-Française du Vrac

Cette année, les 10èmes Rencontres des Mines et Carrières ont lieu les 
27 et 28 mars 2018 à Alger, à l’hôtel Sheraton club des Pins. Nouveauté pour cette édition, ces rencontres ont été couplées avec les 1
ères Rencontres du Vrac. Une belle opportunité pour étendre les contacts et relations de nos participants !

Les  secteurs des mines et carrières et celui du vrac sont des secteurs stratégiques pour l’économie et l’industrie algérienne. Au-delà de la richesse de l’Algérie à travers son vaste territoire, ces secteurs ont connu une forte croissance de la demande nationale, en termes d’infrastructures, de constructions d’ouvrages et d’équipements publics, ou encore de construction de logements durant ces dernières années.

La réalisation de ces travaux n’est rendue possible que grâce à la mobilisation massive de matières premières qui lui sont nécessaires. Pour répondre à cette forte demande, les exploitants s’adaptent et se structurent, les outils de production se modernisent et de nouveaux partenariats se développent pour permettre la mise en valeur de ressources minières encore inexploitées.

C’est précisément pour répondre à ces enjeux que ces deux journées de rencontres ont été organisées par la Chambre de Commerces et d’Industrie Algéro-française en partenariat avec RPI (Régie Publicité Industrielle). Une participation de plus de 250 entreprises algériennes souhaitant développer leurs activités et pas moins de 55 entreprises françaises expertes du domaine a été enregistrée.

Au programme, des ateliers ont été organisés au cours de ces deux journées, qui ont permis aux spécialistes d’échanger sur les dernières innovations et sur les solutions à apporter pour accroître l’efficacité des méthodes de production.

 

Suivi par des rencontres d’affaires (B2B) qui ont permis aussi d’identifier de nouveaux partenaires et de sceller de nouveaux accords de partenariats commerciaux et/ou industriels entre les entreprises participantes des deux pays.


Atelier Fiscal- Comment élaborer sa liasse fiscale ?

La Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF) a organisé, le 21 mars dernier, un atelier Fiscal autour de la question de la «Comment élaborer sa liasse fiscale ?», animé par Mr le Tax manager de KPMG, M. Nabil Aguedal, la rencontre a été fort intéressante dans la mesure où les participants adhérents de la CCIAF ont eu l’occasion de prendre connaissance de toutes les procédures qui entourent la liasse fiscale et avoir des réponses aux différents points posés lors de cette rencontre. 


Digital Business Days

La CCIAF était présente comme partenaire à de la deuxième édition de Digital Business Days, une rencontre BtoB des décideurs TIC en Algérie, qui s’est tenue le 14 mars 2018 à l’hôtel El Aurassi.

 

Cet événement était un carrefour interentreprises présentant un programme riche en conférences thématiques, ateliers et rendez-vous B to B créant ainsi un lieu unique d’échanges entre experts, décideurs et professionnels du secteur des TIC.


Atelier RH- Normaliser son calcul de Paie et les infractions en droit Pénal du Travail 

La Chambre de Commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF) a organisé une journée d’information le 07 mars 2018 sous le thème : «Normaliser son calcul de paie et les infractions en droit pénal du travail», rencontre animée par M. Abdelhak Zaïm, expert et consultant du cabinet Global Management Service (GMS).

L’objectif de ce rendez-vous était de permettre aux participants de formaliser le processus de calcul de la rémunération mensuelle à l’aide de l'identification de plusieurs paramètres, comme la rémunération du temps de travail effectué par chaque salarié à travers l'identification des méthodes de calcul des présences, les absences et les incidents de paie. Il était question également de donner un sens à chaque élément de la rémunération, normaliser le calcul de paie à travers la mise en place d'un processus de calcul, et enfin normaliser les états d'après paie pour identifier la masse salariale et les différentes charges et taxes à payer aux tiers non-salariés. En deuxième partie de cette rencontre, nos participants ont pris connaissance de plusieurs points liés aux dispositions pénales du droit du travail et de la sécurité sociale, outre les conséquences de l’infraction sur la vie de l’entreprise et de son premier manager.


Jeudi 01 Mars 2018: Conférence sur «L’intelligence artificielle entre Paris et Alger »

Le Club Femmes Chefs d’Entreprise de la CCI Algéro-Française et In Community ont organisé une matinée sur « l’intelligence artificielle » entre Paris et Alger, jeudi 1er mars à 9h30 au niveau de la CCIAF, la villa Malglaive- Alger.  

Nous avons eu le plaisir de recevoir Mademoiselle Sara NAFAA, fondatrice d’une startup "MookySkills" à Paris, dans le domaine de l’EdTech (Technologies au service de la formation et de l’apprentissage), elle était accompagnée par son co-fondateur Monsieur Luis Arias, qui nous a fait voyager dans l’histoire du monde de l’intelligence artificielle.

Nous remercions chaleureusement tous nos invités d’avoir été présents à cette belle rencontre.

IN-community: est un mouvement communautaire crée il y a de cela une année. Leur volonté est de réunir les différents acteurs de l’économie 2.0 créatifs et managers afin de créer des synergies intra-communautaire mais aussi de renforcer et de bien défendre les métiers d’une économie qui se veut plus collaborative et basé sur le partage et la pluridisciplinarité.


Atelier des Finances et Comptabilité d’Entreprises

La compréhension des dispositions fiscales régissant les écarts de réévaluation d’immobilisations amortissables et non amortissables, peut produire des avantages financiers intéressants pour l’entreprise ou du moins la mettre à l’abri des éventuels redressements fiscaux futurs. Pour faire face  à ces aléas, La Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française a organisé pour ses adhérents un Atelier des Finances et Comptabilité d’Entreprises mercredi 28 février 2018 de 9h, à la CCIAF/ villa Malglaive qui a eu pour thème : « LES DISPOSITIONS FISCALES REGISSANT LES ECARTS DE REEVALUATION D’IMMOBILISATIONS ».
Cet Atelier a eu pour objectif  de comprendre les différents aspects fiscaux spécifiques aux différents écarts de réévaluation d’immobilisations amortissables et non amortissables.

Monsieur Rabah TAFIGHOULT, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes et Président
du Conseil National des Experts Comptables nous a éclairé sur différents points et abordé
les dispositions suivantes :

Dispositions comptables /sommaire régissant la réévaluation des immobilisations :

  • Réévaluation légale et réévaluation libre ;
  • Comptabilisation de l’écart de réévaluation des immobilisations.

Dispositions fiscales régissant les écarts de réévaluation des immobilisations :

  • Réévaluation légale.

Dispositions fiscales régissant l’écart résultant de la réévaluation légale sont toujours reprises dans le texte de la réévaluation elle-même :

  • Traitement de l’écart avec avantage fiscal ;
  • Traitement de l’écart avec neutralité fiscale ;
  • Réévaluation libre ;
  • Traitement fiscal de l’écart négatif résultant de la réévaluation libre ;
  • Traitement fiscal de l’écart positif résultant de la réévaluation libre.

Nous remercions tous nos participants présents à cet atelier ainsi Monsieur Rabah TAFIGHOULT.


Rencontre Adhérents à Skikda

Une rencontre très instructive avec nos adhérents s’est tenue Jeudi 22 février 2018, autour du thème « La rédaction des contrats de travail », animée par Mr Abdelhak ZAIM de Global Management Service. C’était une belle occasion de partages et d’échanges entre les entreprises. Merci à tous nos participants présents.

A la prochaine rencontre !


Atelier des Juristes- Mercredi 21 février 2018

 

La Chambre de commerce et d’Industrie Algéro Française a organisé le Mercredi 21 février 2018 son atelier des juristes, sous le thème de:

« Modifications des Statuts  des Entreprises,
les Points à Maîtriser »

Nos participants ont eu l’occasion lors de cet Atelier d’aborder plusieurs aspects liés à la création d’entreprise, notamment la modification des statuts,  puisque  une société pourrait être amenée au cours de son existence à modifier ses statuts pour une raison ou une autre  et cette modification nécessite des démarches particulières et un certain formalisme, il en est de même pour les actes de changement d’activité, car au-delà du process du transfert, il existe des outils qui nous permettront de maîtriser les procédures à suivre et les risques à appréhender.

Il était donc question d’une approche pragmatique des créations d’entreprises, des modifications des statuts, d’acter les changements d’activités de ces dernières, de maîtriser les procédures et d’appréhender les risques.

Cet Atelier a été co animé par : Madame Wassila MOUZAI, Commissaire aux comptes du Cabinet WM et Madame Sourour BOUNEGAB, Juriste.

Nous remercions tous nos participants présents à cet atelier, merci aussi Madame Wassila MOUZAI et Madame Sourour BOUNEGAB d’avoir apporté les réponses et solutions aux points soulevés.


 

 

Salon de l'Electricité et des Energies Renouvelables- SEER

Du 12 au 15 février 2018, la CCIAF partenaire d'Advision El Djazair était présente au Salon de l'Electricité et des Energies Renouvelables- SEER.

Un grand Merci à tous d’être passés nous voir à ce Salon SEER.


Atelier des Juristes- « Secrétariat juridique »

Mercredi 14 février 2018, nos adhérents ont eu l’occasion de se rencontrer autour du thème « Secrétariat juridique » dans le cadre de l’Atelier des Juristes.

Cet Atelier avait pour vocation de maitriser les formalités légales liées à la vie d’une société commerciale ; maitriser la réalisation des formalités légales et d’assurer la régularité des documents juridiques.

Nos participants ont non seulement actualisé ou pris connaissance du thème cité, mais aussi retrouvé les autres membres afin de partager avec eux l’expérience et connaissances.
C’était une journée riche en débat et d’échanges avec nos intervenants Mme BELOUARD, Legal Senior Manager et Mme MAHSENE, Legal Manager du Cabinet KPMG Algérie.

Nous remercie tous nos participants ainsi notre partenaire KPMG Algérie.


Rencontre Adhérents avec l’Ambassadeur de France en Algérie, à Constantine

Encore une belle rencontre avec nos adhérents de Constantine, s’est tenue Lundi 12 févriers 2018, en présence de l’Ambassadeur de France en Algérie, M. Xavier DRIENCOURT et le Consul de France à Annaba, M. POINSOT.

Des échanges avec les entrepreneurs et chefs d’entreprises à Constantine pour mieux les connaître et encourager les partenariats économiques entre les deux pays.


Atelier Fiscal- Le Régime des établissements stables

Mercredi 07 février 2018, la CCIAF a organisé un Atelier Fiscal sur le thème « Régime Fiscal des établissement stables ».

Cet Atelier Fiscal a apporté à nos participants une meilleure compréhension de la notion d’établissement stables et des éléments traitant des particularités notamment, celle liées à la notion établissements stables, à la fiscalité des transactions transfrontalières et aussi les éléments de la doctrine administrative algérienne (exemple pratique). Nos adhérents ont pris connaissance aussi des cas de contrats de Service et contrats EPC.

Merci à tous nos Participants ainsi M.Halim ZAIDI, Tax Manager du Cabinet ERNST & YOUNG Algérie.


Formation- Comment bien négocier avec sa banque ?

Savoir bien négocier avec sa banque, était le thème de la formation organisée à la CCIAF, les 30, 31 janvier et 01 février 2018 avec l’intervention de Monsieur Rachid Sekak.
Durant ces trois jours, nos 20 participants ont suivi un programme riche et pratique, auquel ils ont acquis les fondamentaux de la Finance pour bien maitriser les concepts et les outils qui facilitent le dialogue Entreprise-Banque, ainsi mieux structurer et argumenter leurs demandes de financement bancaires.

Au-delà de la théorie et des cas pratiques, nos participants ont eu l’occasion de rencontrer trois banquiers (SGA- NATIXIS- BNP) qui étaient présents dans le cadre de la Formation.

Nous remercions tous nos participants et un grand merci pour M. Rachid Sekak, sans oublier nos banquiers d’avoir répondu présents.


Rencontre Adhérents avec l’Ambassadeur de France en Algérie, M. Xavier DRIENCOURT à Oran

L’Ambassadeur de France en Algérie, Monsieur X. DRIENCOURT s’est rendu dans la wilaya d’Oran et de Tlemcen les 29 et 30 janvier 2018.

Lors de sa visite, l’Ambassadeur a rencontré plusieurs Chefs d’entreprises membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française à Oran, où un échange approfondi et utile s’est tenu sur le cadre d’affaires et les perspectives de la région avec les partenaires franco-algériens.

Parmi les projets évoqués : la présence de l’usine Renault, l’installation prochaine d’une usine Peugeot et l’ouverture à la rentrée 2017 d’une école française sont autant de projets qui font avancer la coopération bilatérale dans cette wilaya.


Atelier Fiscal- Mercredi 31 janvier 2018

Principales dispositions prévues par les conventions de non double imposition signées par l’Algérie, était le thème de notre Atelier Fiscal tenu mercredi 31 janvier 2018.

Nos participants ont pris connaissance entre autre du rôle de la convention internationale de non double imposition, les modèles de conventions fiscales de non double imposition… présenté par notre expert de KPMG Algérie, Monsieur Nabil AGUEDAL.


Club BTPH- L’impact de l’usage de menuiseries performantes sur la performance énergétique des bâtiments résidentiels en construction

Après une étude réalisée conjointement entre OXXO et le bureau de conseil TBC, le résultat de l’impact de l’usage de menuiseries performantes sur la performance énergétique des bâtiments en construction a été présenté et partagé à nos adhérents, mercredi 23 janvier 2018 dans le cadre du Club BTPH. Cette rencontre était l’occasion à nos membres d’échange et de partage des connaissances et d’expériences autour du thème.


Atelier RH-
La Sécurisation de la fin de la relation de travail

Dans la pratique de l’administration du personnel, nous sommes régulièrement confronté à la Gestion des différents cas de fin de la relation de travail, alors on se pose la question : Comment rendre ces cas de fin de relation de travail des cas non contentieux ?

Notre expert du domaine, Monsieur Abdelhak ZAIM du Global Management Services a répondu aux différentes préoccupations et attentes de nos participants, liées à la Sécurisation de la fin de la relation de travail, lors de notre Atelier RH tenu mercredi 24 janvier 2018.


Séminaire Loi de Finances 2018

La Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française a organisé le 17 janvier 2017 à l'hôtel Sofitel d'Alger, un séminaire portant sur le thème :

Présentation des Principales Mesures de la Loi de Finances 2018 et les disposions relatives au règlement bancaires des opérations d'importation et d'exportation de biens et services.

La rencontre était animée par des représentants de:

  • la Direction Générale des Impôts,
  • la Direction Générale de la Douane,
  • l'Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers (l'ABEF).

Un riche débat s’est tenu autour de la Loi de Finances 2018. Cette opportunité a permis aux entreprises participantes de s'informer et d'échanger avec les experts sur les points essentiels de la Loi de Finances 2018.

CCIAF remercie tous les participants présents à cet événement et félicite nos intervenants pour leur contribution et présentations valorisantes.

D’autres rencontres sous le même thème « Loi de Finances 2018 » ont été organisées en région:

·       Annaba : Jeudi 18 janvier 2018

·       Oran : Jeudi 25 janvier 2018


Le 19 décembre à la CCIAF, intervention du Directeur Algérie de Business France sur les VIE.

 

Déjà 10 000 VIE engagés dans le monde. Une solution pratique pour accompagner les entreprises françaises à l'international .


Le 13 décembre atelier d'information portant sur le thème : la relation entreprise et commissaire aux comptes

 

Merci à Madame Wassila Mouzai Commissaire aux comptes du Cabinet WM, pour son intervention en atelier d'information à la CCIAF, visant à expliquer avec précisions le rôle du commissaire aux comptes face aux menaces sur la continuité d'exploitation, sa mission d'alerte pour préserver les entreprises et des indicateurs susceptibles de déclencher son alerte. Une rencontre riche en matière d'informations, de conseils et de procédures pour la sauvegarde de l'entreprise.


Le 7 décembre atelier fiscal portant sur le thème : Comment identifier et comptabiliser les impôts en différés ?

 

L'atelier s'est déroulé à la CCIAF en présence de nombreuses entreprises adhérentes prenant connaissance sur comment identifier et comptabiliser les impôts en différés. Une rencontre riche en matière d'informations et de clarification sur certains aspects de ces impôts et faciliter le traitement de quelques opérations qui génèrent ces impôts différés actif ou passif. Merci à M. Mourad El Besseghi Commissaire aux comptes et Expert Financier animateur de cet atelier ainsi qu'à nos participants.


Formation les 3, 4 et 5 décembre portant sur le thème : l'essentiel de la finance à l'usage des managers

Un grand Merci à Monsieur Rachid SEKAK pour son intervention en formation portant sur le thème : "l'essentiel de la finance à l'usage des managers". Plus de 18 participants étaient présents à la CCIAF pour  mieux comprendre les principaux concepts et documents comptables et financiers au quotidien, comment mener un diagnostic financier et comprendre les leviers de la performance financière. Une rencontre qui a permis une interactivité riche en matière d'informations, d'échanges sur les applications et études de cas adaptés pour faciliter et accélérer l'apprentissage et mettre en pratique les notions et méthodes étudiées. 


Les 4 et 5 décembre la CCIAF était présente aux Journées de l’international qui se sont déroulées au Kindarena à Rouen

L’événement organisé par CCI International Normandie vise à promouvoir l’international. Une occasion pour la CCIAF de promouvoir le marché algérien. Durant deux jours, plusieurs rendez-vous B2b ont été effectués avec différentes entreprises de la région afin de les conseiller et de les sensibiliser sur les opportunités de développement en Algérie.

Les 28 et 29 novembre la CCIAF présente au grand forum de l'international à Paris Île de France.

 

Nombreux rendez-vous dans la journée du 28 avec les entreprises de la ( Seine-et-Marne, Seine saint Denis, et Val d'Oise) pour expliquer les opportunités de partenariat qu'offre aujourd'hui l'Algérie


Le 21 novembre, la CCIAF était à Oran pour un séminaire portant sur le thème : commerce international.

 

Merci à nos adhérents d'Oran et sa région qui ont participé hier à notre atelier dédié aux nouvelles dispositions bancaires en matière d'importation animé par M. Nazim Bessaih Directeur Coorporate chez Société Générale Algérie


Le 15 novembre atelier RH portant sur le thème : la représentation du personnel en entreprise

 

À la CCIAF, Monsieur Abdelhak Zaim Expert Consultant en gestion du personnel à GMS a présenté aux entreprises participantes le traitement de la représentation du personnel en entreprise, le fonctionnement & organisation des sections syndicales & autres sujets. Une rencontre qui a permis aux participants d'avoir toutes les informations et les conseils visant à mieux gérer la représentation du personnel en entreprise.


Les 12 et 13 novembre formation exceptionnelle portant sur les 12 clés de la stratégie animée par M. Xavier Fontanet

 

Les 12 et 13 novembre s'est déroulée la formation portant sur les 12 clés de la stratégie à l'hôtel sofitel. Plusieurs entreprises adhérentes et étudiants étaient présents pour échanger avec Monsieur Xavier Fontanet ancien Président du groupe Essilor sur la stratégie et la concurrence.

Une rencontre interactive riche en informations et en partage d'expériences vécues par M. Xavier Fontanet tout au long de son parcours professionnel. Un grand merci à Monsieur Xavier Driencourt Ambassadeur de France en Algérie, initiateur de cette belle rencontre, à Monsieur Xavier Fontanet pour son intervention fortement appréciée et présentée avec simplicité et à nos entreprises adhérentes et étudiants participants à cette rencontre.

 

 


Du 09 au 10 novembre, la CCIAF était présente au Salon Sipa à Oran

 

Le 9 novembre la CCIAF a reçu le Ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche sur son stand au salon SIPA à Oran.

Échanges chaleureux et encouragements de la part du Ministre de l'agriculture, du développement rural et de la pêche sur le stand de La CCIAF puis s'en est suivi la visite des 7 entreprises françaises accompagnées par la CCIAF et participantes au salon Sipa sur leurs stands pour discuter sur les diverses opportunités en matière de partenariats et d'investissements à saisir sur ce secteur d'activité en Algérie.

Cette rencontre s'inscrit dans le soutien du développement économique durable entre les deux pays.


Du 6 au 10 novembre, la CCIAF était présente au salon Batimat, salon international des innovations pour le bâtiment et l'architecture

 

La CCIAF a été très honorée par la visite de l'Ambassadeur d'Algérie en France au stand de la CCIAF au salon Batimat à Paris.Durant quatre jours, la CCIAF a rencontré plusieurs entreprises françaises pour promouvoir le marché algérien et présenter les opportunités de partenariats et d'investissements à saisir dans le secteur du bâtiment. 


Le 5 novembre La Chambre de Commerce et d'Industrie Algérie Française CCIAF a signé une convention de collaboration avec Vendée International (organisme d’aide et de promotion des entreprises de la Région Pays de la Loire)

 

Cette convention signée le 5 novembre à la CCIAF vise à faire bénéficier les entreprises membres de Vendée International d’un accompagnement dédié pour leurs démarches de prospection sur le marché Algérien.

La concrétisation de cette collaboration s’est faite avec le soutien de la Région et de la CCIR Pays de la Loire.

M. Jean Marie Pinel, Président de la CCIAF et M. Arnaud Meynia, Vice-Président de Vendée International ont signé la convention en présence de Mme Christine Guerriau, Conseillère Régionale de la Région Pays de la Loire, M. Jean François Gendron, Président de la CCIR Pays de la Loire , M. Michel Bisac, Président des Conseillers du Commerce Extérieur  Section Algérie, de M. Denis Lefers, Chef du Service Economique Régional près de l’Ambassade de France à Alger ainsi que de Chefs d’entreprises Algériens et français

Nous  sommes convaincu que cette convention consolidera les liens et permettra un support efficace pour la concrétisation de partenariat industriels et commerciaux entre entreprises de nos deux pays .


Le 26 octobre atelier juristes portant sur le thème : les voies de recouvrement des créances

Les voies de recouvrement des créances, une thématique qui a réuni le jeudi 26 octobre à la CCIAF plusieurs participants pour prendre connaissance sur comment obtenir le règlement de ses clients en préservant la relation commerciale ? Exercice délicat mais néanmoins vital pour l'entreprise. Maître Ali TEIBI a exposé les objectifs portant sur l'initiation à la législation et aux procédures de recouvrement en vigueur afin de développer ses arguments et gagner en légitimité, gagner en temps et en efficacité dans ses actions de relance de créances.

S'en est suivi un débat riche en échanges sur les enjeux financiers et commerciaux de la relance des créances, le cycle de gestion de l'impayé, du recouvrement amiable à procédure judiciaire (contentieux), la prévention d'impayés, le recouvrement amiable et les facteurs clés de réussite etc..

Un grand merci à Maître Ali TEIBI ainsi qu'à tous nos membres participants à cette rencontre d'avoir répondu à notre invitation.


Le 19 octobre, la CCIAF était présente à l'atelier technique Maghreb pour animer et parler d'investissements en Algérie

 

La CCIAF était invitée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France le 19 octobre à Paris à un atelier technique pour présenter l'évolution du contexte algérien et ses spécificités pour permettre aux entreprises de la région de recueillir des informations récentes et précises sur des questions portant sur la pratique des affaires en Algérie, le cadre réglementaire et la fiscalité en vigueur, les marchés publics et également le financement de l'investissement.

 

 


Les 18 et 19 octobre, la CCIAF était en régions

Après le lancement du Club santé à Constantine, la CCIAF a multiplié ses rencontres le 18 octobre à Sétif et le 19 octobre à Béjaïa  pour présenter et informer les entreprises de ces régions sur les différents sujets portant sur le thème : le Contentieux fiscal. Nous remercions Monsieur Nabil Aguedal Senior Manager au cabinet KPMG Algérie d'avoir animer ces ateliers. De belles rencontres dans des régions différentes, riche en matières d'informations sur l'environnement réglementaire et juridique et permettre aux membres adhérents de tisser de nouveaux liens. 


Le 18 octobre, lancement du Club des Femmes Chefs d'entreprises

Le Club Femmes Chefs d'Entreprises a été crée initialement par la Chambre de Commerce et d'Industrie Algéro-Française, CCIAF, sous la présidence de Madame Odile BENNAI, Directrice associée de Agence 4. L'objectif de cette rencontre, c'est de développer l'aventure entrepreneuriale et le goût du challenge au féminin pour promouvoir le développement professionnel au féminin et multiplier les contacts entre les membres de la CCIAF. La réunion du 18 octobre s'est clôturée sur le choix que portera le Club FCD ainsi que sur des échanges riches et fructueux pour mettre en place tous les outils nécessaires à la bonne réussite du nouveau projet qui sera mené collectivement avec la participation de plusieurs femmes déterminées, volontaires, dynamiques, innovantes disposant de nombreux atouts pour réussir cette nouvelle aventure collective. 


le 17 octobre Lancement du Club Santé à Constantine

Le 17 octobre, la CCIAF a lancé le club Santé à Constantine à l'hôtel Marriott portant sur le thème la maîtrise de la chaîne logistique du médicament : une garantie indispensable pour la santé du citoyen. Une nouvelle opportunité pour les entreprises de la région de Constantine de renforcer les liens dans ce secteur d'activité et d'en créer de nouveaux pour stimuler le développement économique et industriel à travers des séminaires thématiques traitant les différents aspects de ce secteur important. Nous remercions Messieurs : Pierre Caruana et François Chaillou Consutlants chez Globtainer pour l'animation de cette rencontre

 

 

Nos événements

< Août 2018 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos dernières actualités

© 2018 CCI ALGERO-FRANÇAISE