A Constantine, 3 jours de formation riche en informations sur l'essentiel de la finance à l'usage des Managers

Un grand merci à Monsieur Rachid SEKAK d'avoir animer à Constantine auprès de nombreux de nos adhérents une formation de 3 jours et portant sur le thème :" l'essentiel de la Finance à l'usage des Managers". Une belle rencontre riche d'enseignements avec des échanges constructifs et une participation active dans une ambiance très conviviale.

« L'essentiel de la finance à l'usage des managers »

Cette session est prévue pour les 10, 11 et 12 Octobre à Constantine, vous trouverez ci-dessous le contenu :

Cette formation ne nécessite aucun pré requis. En effet et contrairement aux idées reçues, on peut comprendre une très large part de la finance sans connaissances préalables, sans jargon et sans détour inutile.

Objectifs :
Maitriser le langage, la logique et les mécanismes de la finance d’entreprise afin de dialoguer plus aisément avec les services comptables et financiers, les banques, les investisseurs ou partenaires financiers.

Acquérir les outils et les concepts fondamentaux.
Mesurer les impacts financiers des décisions de gestion.

Public :
Dirigeants de PME.
Ingénieurs et cadres non financiers.
Chargés de clientèle du secteur bancaire.

Organisation pédagogique :
Cette formation est organisée autour de nombreux exercices d’application et études de cas adaptés pour faciliter et accélérer l’apprentissage et mettre en pratique les notions et méthodes étudiées.
Les concepts de base sont présentés dans le cadre d’une approche pratique et opérationnelle orientée vers la prise de décision et le pilotage de l’activité.

Programme :
Journée 1 :

Comprendre les principaux concepts et documents comptables et financiers
L’entreprise et les grands moments comptables
Qu’est-ce que la finance ?
Le bilan
Exercice de reconstitution d’un bilan
Le tableau des comptes de résultat (TCR)
Exercice de reconstitution d’un TCR pour une entreprise de production
Exercice de reconstitution d’un TCR pour une entreprise commerciale

Comprendre les principaux concepts financiers au quotidien
Le fonds de roulement (FR)
Le besoin en fonds de roulement (BFR)
La trésorerie
La capacité d’autofinancement

Journée 2 :
Comment mener un diagnostic financier et comprendre les leviers de la performance financière

Les finalités du diagnostic financier de l’entreprise sont multiples :
Apprécier les performances globales de l’entreprise
Appréhender son niveau de risque
Vérifier la fiabilité de son modèle économique
Juger de sa pérennité et de son potentiel de croissance

Le seuil de rentabilité et l’effet de levier d’exploitation
Le seuil de rentabilité
Étude de
L’effet de levier d’exploitation

Journée 3 :
La décision d’investissement

La détermination des données pertinentes pour une bonne prise de décision d’investissement
Le délai de récupération
Le concept d’actualisation
La valeur actuelle nette (VAN)
Le taux interne de rentabilité (TIR)
Étude de cas

Le choix d’une structure financière et l’effet de levier financier
Théorie de l’endettement et principales conséquences du choix d’une structure financière
L’effet de levier financier
Étude de cas 1
Étude de cas 2
L’effet de levier combiné
Étude de cas

Le dialogue avec la banque et les partenaires financiers

Animateur : Monsieur Rachid SEKAK
Rachid SEKAK est titulaire d’un MBA en Finance de l’Université de Californie (USA) et d’une licence en Economie Financière de l’Université d’Alger.

Après un début de carrière dans l’enseignement aux USA et en Algérie, Rachid SEKAK a réalisé l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le secteur bancaire en Algérie et à l’international.

Il a exercé entre 1990 et 1995 plusieurs fonctions au sein de la Banque d’Algérie, Secrétaire Général du Conseil de la Monnaie et du Crédit puis Directeur de la Dette Extérieure, avant d’entamer une carrière à l’international.

Directeur du Réseau et de la zone Asie au sein de l’Union de Banques Arabes et Françaises (Paris) de 1995 à 2000 (UBAF Groupe Crédit Lyonnais), Directeur général de NARA Consulting SA (Paris) de 2000 à 2003, puis Directeur au sein de l’Union de Banques Arabes et Françaises (UBAF Groupe Calyon) en charge de la zone Afrique, des activités de négoce et des projets énergétiques de 2003 à 2006.

Rachid SEKAK a rejoint en 2006 le Groupe HSBC en qualité de Chargé de mission au sein de HSBC France avant de devenir Chief Executive Officer de HSBC Algeria de 2007 à juin 2013.

Il se consacre aujourd’hui au conseil et à la formation et dirige BRS Consultants & Associés (Paris) qui intervient notamment comme conseil pour les gouvernements, les banques d’affaires et les entreprises.

*Formation dispensée exclusivement aux adhérents de la CCIAF.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter :

Nadjib BELKHIRI
Responsable des activités formations CCIAF/CLFME