Mission Pays de la Loire en Algérie

Mission des Pays de la Loire en Algérie

du 3 au 6 Novembre 2018

La Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française a reçu du 3 au 6 novembre, une délégation de la Région des Pays de la Loire, composée d’une vingtaine de membres dont des institutionnels et des chefs d’entreprises français.

La délégation était conduite par Madame Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire.

Cette visite des opérateurs économiques français s’inscrit dans le cadre de la coopération de la Région des Pays de la Loire et celle de la CCI algéro-française initiée depuis quelques années.

L’objectif de cette visite de trois jours en Algérie, est d’identifier les opportunités d’investissement et de partenariats et de s’informer du contexte réglementaire.

De nombreux secteurs sont représentés au sein de la délégation, notamment l’agriculture, la pêche, l’aquaculture, l’industrie, la santé et la formation.

Au programme de cette mission : des rencontres avec des acteurs économiques locaux et des entreprises, une rencontre journée d'information sur le panorama économique et réglementaire en matière d'investissement, ainsi que des déplacements sur différentes régions (Alger, Blida et Constantine).

Plusieurs accords de coopération et de conventions de partenariats ont été signés, notamment, entre le FRENCH HELTH CARE et la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française, visant à apporter des services aux entreprises françaises qui souhaitent s’implanter et animer un Comité Santé rassemblant les entreprises françaises de ce secteur implantées en Algérie.

Également, l’entreprise française CAILLEAU HERBORISTERIE a signé une convention de partenariat avec l’entreprise algérienne BIOPAM pour la mise en production en Algérie d’une plante exceptionnelle : la Camomille Romaine (Anthemis nobilis) dont la production actuelle est réalisée à 90% dans le département du Maine et Loire.

En marge de cette visite, Madame Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire a inauguré la 3ème Rencontre algéro-française de la Pêche et de l’Aquaculture, tenue les 6 et 7 novembre à Alger. Cette rencontre, entre experts et professionnels français et algériens, s’inscrit pleinement dans l’ère de coopération et de développement partagé qui s’est désormais ouverte par nos deux pays pour renforcer leurs partenariats dans les secteurs économiques.

< Décembre 2018 >