Formation à Alger

Villa Malglaive - 1, Rue Professeur Vincent, Telemly, Alger,

Certificat en finance d’entreprise (CFE)

Dans le contexte économique actuel, la compréhension des enjeux de la gestion financière de l’entreprise et des risques associés, la connaissance des termes et concepts financiers et la maîtrise des méthodes d’analyse de la performance financière sont essentiels pour les dirigeants et cadres dans leur pilotage de l’entreprise. Il est aussi important pour fluidifier la relation avec la banque de bien cerner le langage, les critères d’appréciation et les contraintes de son banquier.

Objectifs :

Le CFE, ne nécessite aucun prérequis et s’adresse à toute personne désireuse d’acquérir ou de se réapproprier les meilleures pratiques financières d’entreprise, il vise à :

• Acquérir ou mieux maîtriser les concepts et mécanismes essentiels de la finance afin de développer la culture et la logique financière nécessaires au pilotage de l’entreprise et de sa performance.
  • Identifier, apprécier et gérer les risques financiers et mesurer les impacts financiers des décisions de gestion.
  • Présenter les concepts et les outils financiers qui faciliteront le dialogue entreprise-banque.
  • Améliorer la compréhension par les entreprises des contraintes et des attentes des banques et de leurs mécanismes décisionnels.
  • Présenter les concepts et outils financiers qui permettront de préparer efficacement un dossier bancaire.
  • Aider les entreprises à mieux structurer et argumenter leurs demandes de financement bancaire.

Durée : 4 jours.

Cadres dirigeants de PME.

• Administrateurs des entreprises.
  • Directeurs d’unités.
  • Cadres des entreprises chargés des relations avec les banques.
  • Tout cadre souhaitant élargir ses compétences dans le domaine financier et renforcer ses aptitudes managériales notamment les cadres comptables désireux d’évoluer vers la fonction finances.

Méthode pédagogique :

• Exposé avec supports pédagogiques et alternance d’exercices d’application et d’études de cas. Échanges d’expérience entre participants.
  • Les concepts de base sont présentés dans le cadre d’une approche pratique et opérationnelle orientée vers la prise de décision et le pilotage de l’activité.

Animateur:

Rachid Sekak est titulaire d’un MBA en Finance de l’Université de Californie (USA) et d’une licence es Économie financière de l’Université d’Alger.

Après un début de carrière dans l’enseignement aux USA et en Algérie, Rachid Sekak a réalisé l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le secteur bancaire en Algérie et à l’international.

Il a exercé entre 1990 et 1995 plusieurs fonctions au sein de la Banque d’Algérie, Secrétaire général du Conseil de la Monnaie et du Crédit puis Directeur de la Dette extérieure, avant d’entamer une carrière à l’international.

Directeur du Réseau et de la zone Asie au sein de l’Union de Banques arabes et françaises (Paris) de 1995 à 2000 (UBAF Groupe Crédit lyonnais), Directeur général de NARA Consulting SA (Paris) de 2000 à 2003, puis Directeur au sein de l’Union de Banques arabes et françaises (UBAF Groupe Calyon) en charge de la zone Afrique, des activités de négoce et des projets énergétiques de 2003 à 2006.

Rachid Sekak a rejoint ensuite le Groupe HSBC en qualité de chargé de mission au sein de HSBC France avant de devenir Chief Executive Officer de HSBC Algeria de 2007 à juin 2013, puis chargé de mission au sein de la direction de la stratégie.

Il se consacre aujourd’hui au Conseil et à la formation et dirige BRS Consultants & Associés (Paris) qui intervient notamment comme conseil pour les gouvernements, les banques d’affaires, les Fonds d’investissement et les entreprises. Il est le fondateur de la Société de Conseils stratégiques et financiers SL Finance (Alger) qui intervient auprès des entreprises algériennes.

Pour avoir plus d'information et participer, contactez-nous au:
021 63 16 39- 021 63 59 39/ mn.belkhiri(@)cciaf.org