Formation Finance & Impôt  •  Gestion

Formation à Oran

Oran,

Formation reportée à une date ultérieure

Le contrôle de gestion est quelquefois difficile à appréhender, car il a beaucoup évolué depuis son introduction au sein des entreprises industrielles américaines dans les années 1930.

D’une technique de surveillance purement financière et comptable destinée a la vérification d’une utilisation efficace des ressources en milieu industriel, il est devenu un outil de pilotage de la performance.

Il est au carrefour de différentes disciplines de gestion et du management.

Il a pris une dimension organisationnelle et humaine et est devenu essentiel pour la culture de la performance au sein de l’entreprise, la motivation des équipes et le leadership.

Objectifs :

• Apprécier le rôle et les principales missions du contrôle de gestion dans l’organisation de l’entreprise.
  • Comprendre le cycle de gestion de l’entreprise.
  • S’approprier les méthodes de base du contrôle de gestion et mettre en œuvre parmi les nombreux outils disponibles ceux dont les participants ont besoin pour répondre aux besoins de pilotage de leurs entreprises.
  • Comprendre la procédure budgétaire.
  • Concevoir et réaliser des tableaux de bord de gestion autour d’indicateurs pertinents.
  • Appréhender et mettre en œuvre les actions correctives.
  • Mieux situer les méthodes de calculs et la gestion stratégique des coûts.

Durée : 3 jours.

Public :

• Collaborateurs comptables et financiers évoluant vers des fonctions de gestion.
  • Assistants de gestion.
  • Contrôleurs de gestion débutants.
  • Responsables d’un centre de profit ou d’une unité de production.
  • Toute personne amenée à participer à des missions de contrôle de gestion.
  • Dirigeants de PME souhaitant renforcer les outils de pilotage de leurs entreprises.

Animateur : Monsieur Rachid SEKAK

Rachid Sekak est titulaire d’un MBA en Finance de l’Université de Californie (USA) et d’une licence es Économie financière de l’Université d’Alger.

Après un début de carrière dans l’enseignement aux USA et en Algérie, Rachid Sekak a réalisé l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le secteur bancaire en Algérie et à l’international.

Il a exercé entre 1990 et 1995 plusieurs fonctions au sein de la Banque d’Algérie, Secrétaire général du Conseil de la Monnaie et du Crédit puis Directeur de la Dette extérieure, avant d’entamer une carrière à l’international.

Directeur du Réseau et de la zone Asie au sein de l’Union de Banques arabes et françaises (Paris) de 1995 à 2000 (UBAF Groupe Crédit lyonnais), Directeur général de NARA Consulting SA (Paris) de 2000 à 2003, puis Directeur au sein de l’Union de Banques arabes et françaises (UBAF Groupe Calyon) en charge de la zone Afrique, des activités de négoce et des projets énergétiques de 2003 à 2006.

Rachid Sekak a rejoint ensuite le Groupe HSBC en qualité de chargé de mission au sein de HSBC France avant de devenir Chief Executive Officer de HSBC Algeria de 2007 à juin 2013, puis chargé de mission au sein de la direction de la stratégie.

Il se consacre aujourd’hui au Conseil et à la formation et dirige BRS Consultants & Associés (Paris) qui intervient notamment comme conseil pour les gouvernements, les banques d’affaires, les Fonds d’investissement et les entreprises. Il est le fondateur de la Société de Conseils stratégiques et financiers SL Finance (Alger) qui intervient auprès des entreprises algériennes.

Pour plus d’information et inscription, contactez :

+213 (0)21 63 16 39   +213 (0)21 63 59 39

mn.belkhiri@cciaf.org