Evènements  •  Rencontre & Echange Finance & Impôt

Atelier des Finances et Comptabilité d'entreprises

Villa Malglaive – 1 rue du Professeur Vincent – Télémly – Alger,

Focus sur les nouvelles normes IFRS - quel impact sur vos entreprises

A  ce jour, vos états financiers sont préparés et établis tenant compte des règles et normes comptables, à la fois algériennes, mais aussi internationales pour ceux ayant opté pour les IFRS, ou dépendants de sociétés ou groupes soumis obligatoirement à ces normes.

Le référentiel algérien « SCF » a été mis en vigueur à partir de l’année 2010. À ce jour, il n’a pas subi officiellement de changements ou d’amendements ; par ailleurs, les IFRS dont le SCF est fortement inspiré,connaissent perpétuellement la publication et l’entrée en vigueur de nouvelles normes.

Parmi ces normes, une est entrée en vigueur le 01 janvier 2018, les deux autres l’ont été à partir du 1er janvier 2019.

L’enjeu est ainsi de taille pour beaucoup de groupes et sociétés, Leur application effective aurait pu être considérée comme lointaine si ces normes ne touchaient pas non seulement aux états financiers, annexes y compris, mais également, par conséquence, au reporting comptable et financier, aux systèmes d’informations, aux tableaux de bord, informations à fournir aux tiers, à la rédaction des contrats, etc.

Alors,  quelles sont ces normes ? Sont-elles bien appréhendées ? Vos sociétés et entités sont-elles concernées ? Vos flux financiers et opérations comptables entrent elles dans leur champ d’application ? Etes-vous suffisamment préparés pour leur mise en œuvre et application ?

Pour être au fait de ces normes et de leurs impacts sur vos états financiers, la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro Française vous invite à assister à son atelier des Finances et comptabilité d’entreprises qui aura lieu à la CCIAF le mercredi 27 novembre 2019 de 9h à 12h, nous aurons l’occasion lors de cet atelier de faire un gros plan sur :

« Les nouvelles normes IFRS 9, 15, et 16 /Quel impact sur vos états financiers SCF »

Il sera animé par Monsieur : Abdelouahid BENFRIHA, Commissaire aux Comptes.

Durant cet atelier, nous allons vous présenter l’essentiel de ces nouvelles normes internationales, comprendre le lien avec les règles du référentiel Algérien ( SCF), parcourir les principaux axes de préparation et d’anticipation de la transition,  et enfin identifier les éventuelles implication de l’entrée.

Inscrivez-vous en contactant:
Mme Nacima CHABANE CHAOUCH:
Tel:.
E-mail: c.chaouch@cciaf.org