Villa Malglaive - 1, Rue Professeur Vincent, Telemly, Alger,

Analyse des risques (SMQ) (ISO 31000)

La notion de qualité est très vaste. Cependant, une caractéristique est constante : la qualité doit être définie par rapport aux exigences du client. Il est fondamental pour toute entreprise de bien cerner les désirs de l’acheteur, une entreprise ne peut pas définir unilatéralement les caractéristiques et les paramètres sur lesquels un produit sera jugé de qualité ou non. Depuis quelques années, les contraintes de complexité, de croissance des produits et services, la présence d’un gisement de non-qualité important dans les entreprises (parfois jusqu’à 30% du chiffre d’affaires) amènent les entreprises à constater que les modes de management ne sont plus adaptés.

Placer la qualité des produits et des services, qualité de la vie au travail, qualité de fonctionnement de tous les rouages de l’entreprise, au centre du management conduit à faire évoluer les pratiques, les comportements, les décisions. En fait, cela provoque une nouvelle conception de l’entreprise.

C’est là que prend place le concept de qualité totale. Mais qu’est-ce que la qualité totale ?

Cette formation a pour objectif de donner aux responsables de l’entreprise les outils leur permettant de mettre en place un système de management de la qualité et le piloter.

Durée : 3 jours.

Cette formation s’adresse essentiellement aux différents managers de l’entreprise et notamment toute personne impliquée dans le processus de mise en place et le pilotage de SMQ.

Pré requis :

Il est recommandé que les candidats aient reçu la formation nécessaire pour garantir leur compétence face aux aptitudes requises pour effectuer des réunions de travail. Il y a lieu de considérer comme particulièrement pertinente la formation dans les domaines suivants :

• Les techniques d’évaluation, d’examen, de questionnement, d’appréciation et de compte-rendu.
  • Les autres techniques requises pour gérer les taches telles que la planification, l’organisation, la communication et l’animation.
  • Outils de planification …

À la fin du cours les participants seront en mesure de :

Les personnes qui participeront à cette formation sur le SMQ devront repartir en ayant acquis la maîtrise de méthodes pratiques et utiles concernant :

• Norme ISO 31000
  • Norme ISO 9001 : 2015
  • Les principes du management de la Qualité
  • L’élaboration du plan de contrôle qualité

Résultats attendus :

L’objectif de cette formation est de fournir aux participants les compétences nécessaires pour assurer la mise en œuvre et le pilotage d’un SMQ.

• Auditer et prévenir les risques sur les processus de l’entreprise.
  • Déployer une méthode permettant d'analyser les processus, d'identifier et d'évaluer les risques.
  • Identifier les enjeux du risk management.
  • Établir une politique de gestion des risques.

Pour vous inscrire, contactez:
M. Nadjib Belkhiri
e-mail : mn.belkhiri@cciaf.org