Formation à Alger

1, rue du professeur Vincent, Telemly- Alger, 1, rue du professeur Vincent, Telemly- Alger, 16000, Alger

Comment négocier avec sa banque - L’essentiel de la finance pour faciliter l’interface et les négociations avec son banquier - Animée par Monsieur Rachid SEKAK

La relation banque-entreprise est souvent tendue, compliquée et quelquefois conflictuelle. Elle ressemble un peu à « un dialogue de sourds ». Cela découle notamment d’une incompréhension réciproque et d’une mauvaise communication : les banques apparaissent comme « trop frileuses » et les entreprises comme « non transparentes ». Et pourtant, il faudra bien se comprendre et s’entendre, car en l’absence d’un recours direct au marché les banques restent prépondérantes dans le financement des entreprises.

Objectifs :

• Acquérir les fondamentaux de la finance afin de développer une culture et une logique financière.
  • Présenter les concepts et les outils financiers qui faciliteront le dialogue entreprise-banque.
  • Améliorer la compréhension par les entreprises des contraintes et des attentes  des banques et de leurs mécanismes décisionnels.
  • Aider les entreprises à mieux structurer et argumenter leurs demandes de financement bancaire.

• Cadres dirigeants de PME.
  • Directeurs d’unités.
  • Cadres des entreprises chargés des relations avec les banques.

Organisation pédagogique :

Exposés avec supports pédagogiques et alternance d’exercices d’application et d’études de cas.

Animateur : Monsieur Rachid SEKAK

Rachid SEKAK est titulaire d’un MBA en Finance de l’Université de Californie (USA) et d’une Licence en Economie Financière de l’Université d’Alger.

Après un début de carrière dans l’enseignement aux USA et en Algérie, Rachid SEKAK a réalisé l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le secteur bancaire en Algérie et à l’international.

Il a exercé entre 1990 et 1995 plusieurs fonctions au sein de la Banque d’Algérie, Secrétaire Général du Conseil de la Monnaie et du Crédit puis Directeur de la Dette Extérieure, avant d’entamer une carrière à l’international.

Directeur du Réseau de la zone Asie de l’Union de Banques Arabes et Françaises (Paris) de 1995 à 2000 (UBAF Groupe Crédit Lyonnais). Directeur général de Nara Consulting SA (Paris) de 2000 à 2003, puis Directeur au sein de l’Union de Banques Arabes et Françaises (UBAF Groupe Calyon) en charge de la zone Afrique, des activités de négoce et des projets énergétiques de 2003 à 2006.

Rachid SEKAK a rejoint en 2006 le Groupe HSBC en qualité de chargé de mission au sein de HSBC France, avant de devenir Chief Executive Officer de HSBC Algeria de 2007 à juin 2013, puis comme chargé de mission au sein de la Direction de la stratégie jusqu’en août 2014.

Rachid SEKAK a été membre du Conseil Consultatif du Partenariat La Finance pour l’Afrique (MFWFA) de 2012 à 2014.

Il se consacre aujourd’hui au conseil et à la formation et dirige BRS Consultants& Associés (Paris) qui intervient notamment comme conseil pour les banques d’affaires, les fonds d’investissement et les entreprises, Il est le fondateur de la société de conseils stratégiques et financiers SL Finance (Alger) qui intervient auprès des entreprises algériennes.

Pour en savoir plus, contactez : mn.belkhiri(@)cciaf.org- 021 63 16 39

Formation dispensée exclusivement aux adhérents de la CCIAF