Bilans d’évènement

1re Rencontre Algéro-Française de l'industrie pétrolière et gazière

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement et de mise en relation des entreprises, la Chambre de Commerce et d'Industrie Algero-Française- CCIAF, a organisé les premières rencontres algero-françaises de l'industrie pétrolière et gazière, les 5 et 6 mars 2019 à l'hôtel Le Méridien d’Oran.

34 entreprises françaises et plus de 200 entreprises algériennes ont participé à ces rencontres. Nous avons noté la présence de la SONATRACH, de ses filiales, de TOTAL, Engie, Cegelec ainsi que beaucoup d’autres acteurs de ce secteur.

Cette initiative fait suite à la participation de la CCIAF, en mars 2018, à la troisième édition des rencontres Expo-Sciences, organisées par le Groupe SONATRACH, sous le thème « Innovation et Partenariat, dans un contexte mondial de transition énergétique », où la Chambre de Commerce et d'Industrie Algéro-Française avait eu l'occasion d'organiser l'espace France-Algérie et d’accompagner plus de 28 entreprises françaises.

Dans la continuité de ces rencontres, la CCIAF a organisé ces deux jours professionnels, des 5 et 6 mars 2019, dans l’objectif de promouvoir les opportunités de partenariats industriels, notamment en matière de développement de la capacité de fourniture locale (de pièces, équipements, services) de sous-traitance et de maintenance des activités pétrolières et gazières.

Ces deux journées professionnelles se sont déroulées en format B to B avec des rendez-vous organisés entre entreprises des deux pays, ainsi qu’un programme d’ateliers thématiques et techniques.

L'échange, la confrontation des besoins et des opportunités, entre chefs d’entreprises algériens et français sont les objectifs de ces premières rencontres, qui nous l’espérons permettront de concrétiser rapidement des partenariats productifs.